Accueil du site -

Agenda...

- Agenda 201

Autres articles dans cette rubrique

—> Au programme de l’année 2012

I. Cours de soutien scolaire :

A l’heure où l’échec et le décrochage scolaire sont plus que d’actualité, où la décadence sociétale se traduit tout particulièrement par une dégradation de l’enseignement et de la pédagogie dans son absolu ; il nous paraît fondamentalement opportun d’agir pour la remédiation d’un tel fléau. Ainsi le soutien scolaire est une initiative qui réside pleinement dans cet objectif. Un espace sérieux et convivial aménagé pour accueillir des jeunes du secondaire et œuvrant à offrir les moyens les plus optimaux à une scolarité saine. Des professionnels de la pédagogie aspirant à délivrer un accompagnement de qualité vers le chemin de la réussite. Cette initiative est destinée en priorité à assurer des activités socio-sportives pour les filles. Nous partons du constat que nous avons de grandes sportives au sein même de notre association et nous voudrions leurs permettre d’excéder dans une pratique sportive qui les passionne.

- Finalités
- Réduire le taux d’échec chez nos jeunes par : → un suivi et l’analyse du bulletin de façon régulière → la mise en place d’un suivi personnalisé pour chaque jeune → la mise en exergue de l’évolution continue à l’aide d’un cahier personnel

- Objectifs
- Identification des matières en échec et y remédié.
- Cultiver chez le jeune un esprit d’entreprenariat à l’égard de ses études.
- L’aider a se réapproprié la notion de scolarité, lui redonner goût et espoir dans ses perspectives d’avenir.

II. Différentes formations GRATUITES :

- a. Séminaire « Citoyenneté » Organisé par Rachid Bathoum, sociologue universitaire.

- b. Atelier informatique pour les jeunes chaque mercredi de 13h à 15h soit 2h par semaine.

- c. La citoyenneté & la participation —> se traduit par des café-citoyen (adultes et jeunes), des rencontres, des échanges, des sorties culturelles, des ateliers de cuisine et la mise en place d’activités sportives afin de donner l’accès à la pratique sportive même pour les Femmes.

- d. Le vivre ensemble et la tolérance

III. Différentes sorties socio-culturelles (cinéma, théâtres, mussées, Atomium, etc.)

IV. Dans le cadre de l’axe 2 "soutien à la parentalité", un groupe de mamans se sont réunis chaque semaine autour d’un « déjeuner-citoyen » très convivial. Un thème différent chaque mois

V. Atelier cuisine, sport (abdo-fessier & natation)  Chaque semaine 2h de sport + 2h de cuisine.

VI. La réalisation d’un court métrage : « Brussels Express – la vie continue », est un court métrage retraçant la vie d’un adultes issu de milieu populaire qui a dévié et qui a perdue du temps en prison. Celui-ci nourrit une haine particulière à la société tout en tenant un discours défaitiste. Le personnage est marginal, familialement instable orphelin d’un parent, généreux et débrouillard. Il veut se faire de l’argent aux détriments d’autrui. Parallèlement l’histoire évoluera avec les « petits frères » de quartiers, qui eux on choisit de s’intéresser à des activités artistiques, citoyennes et voulant poursuivre l’école afin d’obtenir un diplôme. Ceux-ci ne sont néanmoins pas protégés par les tentations de la rue et les appels des autres adolescents stagnant dans les quartiers. Entre crise identitaire, sociale, financière, relationnelle, les personnages seront emportés dans les courants de la vie et de ses difficultés à surmonter pour certains la force intérieure le permettra et pour d’autres le film le révèlera…

→ Le projet s’est réalisé en 8 étapes :

1) Écriture du scénario et finalisation du Story-board. 2) Tournage des scènes. 3) Atelier d’écriture rap engagé sur le film. 4) Conception de la Bande Original de son et enregistrement studio. 5) Montage/assemblage/étalonnage audiovisuel du court métrage. 6) Promotion de diffusion. 7) Concert « Bruxelles Express… » Réunissant plus de 300 jeunes 8) Projection-débat sur la thématique & Sensibilisation de la thématique sur Internet.

→ Objectif :

Conscientiser les jeunes à une réalité de la vie. Apporter une responsabilisation, et une prise en charge de soi. Structuré notre public interne à un projet à long terme qui enchaînera différentes étapes. Développer un regard critique sur la fiction. Développer l’envie d’entreprendre des projets et des activités socioculturelles. Donner les moyens à leurs créativités artistiques en partant de leurs centres d’intérêts et des problématiques qui leurs tiennent à cœur dans la société et dans leur environnement de quartier populaire. Pour le public externe, le film sera un moyen de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des jeunes de quartiers et d’arrivée à une analyse de ce qui peut être vécu ou ressenti à travers les péripéties vécues. Casser certains préjugées qui donne à croire que la jeunesse bruxelloise n’a pas de projets ou d’ambitions positifs dans le chemin du bien. Ce projet combine plusieurs arts dans son contenue, tels que la musique, le break danse, le dessin, le cinéma, le graffs et pour se faire différents artistes de la scène Belge ont été invités.

→ Groupe-cible :
- Les préados, adolescents, jeunes adultes et adultes avec une participation active et initiatrice des jeunes de l’asbl DéClik.

Ce projet peut servir d’outil pédagogique destiné au public averti des associations citoyennes, aux mouvements de jeunesse et aux écoles secondaires de la communauté françaises mais devra toujours être suivi d’un débat pour remettre le court métrage dans son contexte.

→ Conclusion : Par la réalisation de ce court métrage, nous avons également tenté de comprendre les rapports conflictuels entre les jeunes et leurs parents en organisant des rencontres et ateliers intergénérationnels (jeunes/parents). Identifier les difficultés de ces parents immigrés marocains et de leurs enfants, les modes idéologiques récentes de l’inter culturalisme, et plus encore du multiculturalisme, prônent avant tout le maintien et le renforcement du lien à la culture du pays d’origine en l’occurrence le Maroc. Si ce « maintien du lien » va jusqu’à figer l’identité, cela ne peut que creuser l’inadaptation, favoriser le déni de la rupture migratoire, entretenir les passions ravageuses de la nostalgie. Ces idées sont démagogiques et foncièrement mensongères. Et ce projet nous l’a d’ailleurs démontré.

→ Les artistes : Biskot & DéClik Prod (Crazy Story - Saint-Gilles) La révolte (Guillotine Records - Molenbeek/Anderlecht) Mourad ( B.Label - Schaarbeek ) Romano Daking ( Hottrak - Evere ) & la participation des cascadeurs motards "KAMIKAZE RIDERS" ( Ville de Bruxelles/Ganshoren/Saint-Josse/Etterbeek).

→ L’équipe de réalisation se compose de :
- " Frank Luckaz & Moussa Sah ".

→ Référence : MACADAMTV, YOUSSOUPHA (France), GANDHI, DR° ROUX (1er Prix Festival "A film ouvert") VIZIOFREESTYLE.
- La musique original a été réalisé par : Asaiah Wala - Mr HOTTRAK.

→ Référence :
- Indie Studio, Vitaa, Amel Bent, Matt Houston, Mathieu Edward (France) Wiz Khalifa (U.S.A).

- Ce film évènement était fort attendu par quelques milliers de jeunes. Notre dernier évènement " CRAZY CONCERT- Brussels Express " (Bande originale son du film en live) a remporté un succès avec plus de 10 000 vues pour tous les teasers de lancement et cela en moins de 5 jours.

- Un projet soutenu par le centre culturel De Pianofabriek, le centre culturel Jacques Franck, la commune de Saint-Gilles et la fédération Wallonie-Bruxelles.

VII. Atelier de trapèze : Les jeunes de DéClik vont faire du trapèze volant…

- Grâce à Philippe De Coen qui est directeur de l’asbl Trapèze à Saint-Gilles est aussi l’un des fondateurs de l’asbl DéClik. Depuis septembre 2010, les jeunes de l’asbl DéClik font du trapèze volant. Il y a deux groupes : les plus jeunes (de 12 ans à 16 ans) c’est le mercredi après-midi et les plus grands ont cours le jeudi après l’école.

→ Principe : Le trapèze volant est une discipline aérienne de cirque. Elle consiste à se lancer d’une plate-forme, accroché à la barre du trapèze (le trapèze : une barre rigide horizontale, elle-même reliée par deux cordes à des ancrages en hauteur), puis à se propulser vers une autre personne, le « catcher », également en vol. Le catcher est habituellement accroché par les genoux sur un deuxième trapèze, ou encore sur une « chaise », structure métallique balançante.

Idéalement, suite à quelques figures acrobatiques, le voltigeur revient sur la plate-forme de départ. Un filet de sécurité au-dessus du sol protège les acrobates en cas de chute, et le filet peut en lui-même être utilisé comme structure artistique.

- Histoire : L’invention du trapèze volant est attribuée à Jules Léotard, au XIXe siècle. Parmi les voltigeurs célèbres, on note le Mexicain Alfredo Codona, qui aurait établi les standards du trapèze volant dans les années 1920

- VIII. La création d’un atelier d’Art en collaboration avec lezarts-urbains.

- Dans le cadre de cette collaboration, nous avons mis en place des ateliers « Rap » à destination de nos jeunes qui étaient encadré par un « slammeur » connu en région bruxelloise. Ces ateliers ont aboutis à l’enregistrement « studio » d’un clip intitulé « La Clique de DéClik »

- IX. Création d’une équipe de "Futsal" féminin appelé F.C. DéClik.*

Cette initiative est destinée en priorité à assurer des activités socio-sportives pour les filles. Nous partons du constat que nous avons de grandes sportives au sein même de notre association et nous voudrions leurs permettre d’excéder dans une pratique sportive qui les passionne.

→ Finalités → Promouvoir la pratique sportive chez les filles → Objectifs → Permettre aux jeunes filles de pratiquer du sport sans contrainte → Public-cible : → Les jeunes filles à partir de 16 ans → Planning activités sportives : → 2h d’entrainement à raison de 2 fois par semaine → 1 match officiel par semaine

Pour la saison 2011-2012, l’équipe F.C DéClik est championne du Brabant, elle a gagné la Coupe du Brabant et elle est arrivée 2ème de la Finale Ligue Dames.

- X. « L’éducation à une citoyenneté active… L’identité ! »

La cohésion sociale fait partie intégrante des projets de l’asbl DéClik : l’égalité des chances (notre slogan : « tous différents, tous égaux »), l’émancipation par le développement d’actions citoyennes, l’information, le débat et la construction de projets par les jeunes (valorisation et le respect de chacun est de rigueur ; participation, implication et responsabilisation des jeunes et des parents.)

Partant de l’écoute des jeunes, nous avons voulu les soutenir dans une démarche plus collective de rencontre et de participation, en motivant leur application afin qu’ils deviennent les réels moteurs du projet. La scolarité des jeunes, les discriminations de tout genre, la recherche de son identité, …sont les problèmes concrets auxquels notre projet tente d’y apporter une réflexion commune par l’action participative et citoyenne.

Le constat que les jeunes des quartiers bruxellois sont touchés de plein fouet par l’échec scolaire, la relégation et l’abandon scolaire, nous a donné envie de nous mobiliser afin de les soutenir à pouvoir construire un projet de vie tout en participant positivement à la société et à y trouver leur place.

La rencontre, le débat, la réflexion, la recherche d’informations et de services ressources, l’action positive, l’expression et l’échange sont des outils développés pour et par les jeunes afin de viser leur épanouissement global. Les jeunes prennent confiance en eux et dès lors s’impliquent de plus en plus au sein des projets de l’Asbl. Ce qui nous montre que la demande existe bien et que le projet correspond aux besoins réels des jeunes.

→ Finalité du projet :
- Actionner les leviers de tolérance au niveau des jeunes

→ Objectifs du projet :
- Lutter contre les préjugés
- Sensibiliser à la différence
- Valoriser les identités culturelles et la diversité
- Échanger les connaissances
- Participer au renforcement du « vivre ensemble »

→ Public cible :
- Les jeunes (filles/garçons) issus de milieu populaire, principalement du bas de Saint-Gilles (Place Bethléem), d’un milieu socio-économique défavorisé.

- Méthodologie et planning de l’action : Méthode participative, implication direct des jeunes.

Les ateliers ainsi que le stage résidentiel seront gérés par deux animateurs-formateurs professionnels qui se chargeront également de rédiger les rapports et les synthèses pour chaque atelier. Ensuite stage résidentiel qui a eu lieu du 25 au 29 décembre 2012 dans les Ardennes Belge, les jeunes ont eu l’occasion de mettre en pratique leur acquis en participant activement à différents jeux de rôle mais aussi à des ciné-débats sur les thèmes abordés lors des différents ateliers.

- XI. Soirée Culturelle "Spécial Ramadan 2012"

Dans le cadre de la solidarité entre différentes cultures, l’asbl DéClik a organisé une rupture du jeune collective avec le soutien du Centre Culturel De Pianofabriek, du C.P.A.S de Saint-Gilles, de la Commune de Saint-Gilles et de Crazy Story. Nous avons proposé un moment convivial de partage…

C’était l’occasion pour les non musulmans de découvrir le mois de Ramadan et rencontrer des musulmans. Notre soirée était ouverte à toutes et tous, quelles que soient les origines, convictions et pratiques religieuse.

Elle a eu lieu le Vendredi 17 août 2012 à partir de 18h dans la Salle du CPAS 40, rue Fernand Bernier à 1060 Saint-Gilles

→ Au programme :
- Groupe de musique interculturelle « Almiraj de Bruxelles »
- Rétrospective des projets Nord/Sud 2012 + Bonus
- Spectacle INÉDIT de La talentueuse humoriste d’origine Tunisienne, Samia Orosemane.

Présentation de Samia Orosemane : Cette jeune femme pleine d’énergie et de fraîcheur nous a fait découvrir à travers différents personnages son univers drôle et chaleureux. Riche de ses seize années de pratique du théâtre, dont deux au conservatoire d’art dramatique de Paris 1er, elle arpente les scènes parisiennes, avec une vitalité, un humour et une énergie qui lui sont propres. Elle campe à merveille différents personnages, entre la mama africaine imposante, la mère maghrébine surprotectrice et la vieille râleuse aigrie… Son humour se veut avant tout porteur d’un message : la tolérance. Elle retranscrit avec humour les anecdotes qui font son quotidien. Un personnage attachant par son humanisme et sa simplicité…

→ Différents Stands :
- Vente de single "La Clik 2 DéClik"
- Herba Life par la coach bien être Nadia
- Henné par Nekacha Juju
- etc.

Voici un Projet Femmes réalisé par les Femmes de l’asbl DéClik en partenariat avec d’autres associations  « TISSANT l’AVENIR…. »

Hispano Belga ASBL et son public, en partenariat avec les femmes de CitaDelle, DéClik ASBL et Seniors Sans Frontières ont présenté fièrement le résultat d’ateliers d’art textile contemporain. Le travail a tourné autour de la thématique environnementale. Partant d’une réflexion sur la question « que voulons-nous laisser comme modèle de société en héritage aux générations futures ? », nous avons essayé de répondre en stimulant la créativité et la prise de conscience sur les problèmes liés à l’environnement. Pour la réalisation d’œuvres collectives et individuelles, nous avons utilisé les techniques traditionnelles du crochet, du tricot et du tissage.

Les œuvres collectives sont présentées sous forme de patchwork en trois dimensions ou traditionnel.

En donnant aux tricots un sens critique, politique et social, nous avons voulu ainsi contribuer à préserver notre environnement et à mettre en valeur le savoir-faire des participants. Encadrement et animation artistique : Catherine Van ASSCHE Les patchworks : CitaDelle et les Femmes de DéClik asbl

Elles ont travaillées sur les 4 éléments : l’eau, le ciel, la terre et le feu. Elles ont pris le temps de débattre de leurs visions positives et négatives pour les prochaines générations et elles ont conclues qu’il manquait un élément et cet élément est : la beauté !

→ Planning détaillé

- Janvier 2012 :

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→ Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans : → Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Science → Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Anglais → Chaque Mercredi de 16h à 18h : Soutien Scolaire en Français → Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Mathématique → Chaque Vendredi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais

→ Centre d’expression et de Créativité : o Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier Art en partenariat avec Lezarts Urbains.

→ Ciné-débat & café-citoyen ; o Vendredi 27 janvier 2012 : Café-citoyen sur « la délinquance » en présence de Moussa Sah (éducateur service prévention d’Evere).

→ Sorties culturelles :
- Samedi 13/01/2013 à 20h Concert Flam au Centre Culturel De Pianofabriek
- Samedi 28 janvier à 19 h projection de film : « Jitters » à l’occasion du 26e Festival du film gay et lesbien de Belgique  à Anderlecht (Espace Maurice Carême)
- Samedi 21/01/1013 à 18h Soirée de Solidarité en Faveur des écoliers démunis des campagnes d’Al-Hoceima et de Nador au Maroc  Salle Spielberg à Molenbeek

→ Pratique sportif :
- Chaque vendredi de 19h à 10h & Chaque dimanche de 19h à 21h  entrainement pour les filles et jeunes Femmes. → Atelier Informatique :
- Chaque mercredi de 13h30 à 15h30 à l’atelier du Web à Saint-Gilles.

—> Les activités Axe 2 : Destinées aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :
- « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h
- Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel

→ Groupes de paroles autour d’activités ludiques (bowling) ou de spectacle (cinéma) : Chaque 1er jeudi du mois de 9h à 12h → Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h → Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h  Atelier de dessins, de peinture et d’écriture. → Une permanence sociale :
- Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h → Des déjeuner-Citoyens : « Comprendre le fonctionnement de l’école »
- Chaque mercredi de 9h à 11h → Des rencontres Citoyennes :
- Jeudi 19/01/2012 de 10h à 12h  Débat citoyen sur l’enseignement avec Mme. Brigitte Welter, médiatrice scolaire → Des sorties culturelles :
- Jeudi 26/01/2012 —> Visite de l’Atomium suivi d’un repas collectif au resto « LE NIL » à Limonier (Bruxelles) → Formation :
- Vendredi 20 janvier de 9h à 12h  1er séance de la formation « la citoyenneté ? »

→ Février 2012

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→ Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans :
-  Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Science
-  Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Anglais
-  Chaque Mercredi de 16h à 18h : Soutien Scolaire en Français
-  Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Mathématique
-  Chaque Vendredi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais

→ Ciné-débat & café-citoyen :
-  Lundi 13/02/2013 à 19h —> Débat sur les violences policières et les dysfonctionnements de la justice en partenariat avec la JOC de Bruxelles.
- Centre d’expression et de Créativité :
-  Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier Art en partenariat avec Lezarts Urbains. → Atelier Informatique :
- Chaque mercredi de 13h30 à 15h30 à l’atelier du Web à Saint-Gilles → Sorties culturelles : o Dimanche 12/02/2013 à 15h Sortie  Gala au profit des enfants atteint d’un Cancer à Molenbeek dans la Salle Dar SALAM

—> Les activités Axe 2 : Destiné aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :

→ « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h → Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel

→ Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h → Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h —> Atelier de dessins, de peinture et d’écriture. → Une permanence sociale :
- Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h → Des déjeuner-Citoyens à thème : « Le logement »
- Chaque mercredi de 9h à 11h en présence de professionnelle en la matière. A chaque rencontre, un nouvel invité. → Des rencontres Citoyennes :
- Jeudi 23/02/2012 de 10h à 12h —> Débat citoyen sur le logement en présence d’une assistante sociale travaillant dans une société de logements sociaux à Bruxelles → Des sorties culturelles :

- Vendredi 17/02/2013 à 19h au Cinéma Ator’s studio —> film « La source des Femmes ».

→ Lundi 06/02/2012 à 14h
- Visite du salon « immobilier » à Tour & Taxi (Bruxelles).

→ Formation :
- Vendredi 17 février de 9h à 12h Suite de la formation « la citoyenneté ? » par Mr. Rachid Bathoum,

→ Divers :
- Samedi 18 février de 15h à 21h —> Organisation d’une activité « Grand Public ». Salle Bernier du CPAS de Saint-Gilles dont le thème était : « Mille et une découverte ».

→ Mars 2012

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→ Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans :
-  Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Science
-  Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Anglais
-  Chaque Mercredi de 16h à 18h : Soutien Scolaire en Français
-  Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Mathématique
-  Chaque Vendredi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais

→ Centre d’expression et de Créativité : - Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier Art en partenariat avec Lezarts Urbains.

→ Rencontre & échange : o Mercredi 14 mars, les jeunes de l’asbl DéClik ont passé l’après-midi avec les jeunes de l’IRAHM (Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur). C’était une très belle occasion pour les jeunes de l’asbl DéClik de rencontrer et d’échanger avec des jeunes handicapés moteurs. Les échanges étaient très riches et ils ont passé de merveilleux moments pleins d’émotions…

→ Atelier Informatique : o Chaque mercredi de 13h30 à 15h30 à l’atelier du Web à Saint-Gilles

→ Divers : o Vendredi 23/03/2012 à l’initiative de la médiation scolaire de Saint-Gilles

- Soirée des métiers (Quelle étude ? Pour quel job ?)

—> Les activités Axe 2 : Destiné aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :
- « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h
- Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel

→ Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h

→ Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h —> Atelier de dessins, de peinture et d’écriture. → Une permanence sociale :
- Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h → Des déjeuner-Citoyens à thème : « Relation Jeunes/parents »
- Chaque mercredi de 9h à 11h avec pour chaque rencontre un intervenant différents : Un pédopsychiatre, un éducateur spécialisé, une assistante psychologue et assistante sociale travaillant dans un planning familial. → Des rencontres Citoyennes :
- Vendredi 23/03/2012 de 10h à 12h —> Débat citoyen sur les relations Jeunes & Parents en présence d’un médecin généraliste. → Des sorties culturelles :
- Samedi 03/03/2012 à 13h30 —> « Fête des Enfants » organisé par la Commune de Saint-Gilles
- Samedi 10/03/2012 à 18h —> Soirée à l’occasion de la Journée de la Femme organisé par le centre culturel De Pianofabriek
- Dimanche 11/03/2012 à 15h—> après-midi multiculturelle à l’occasion de la Journée de la Femme, organisé par l’asbl AL-MANAR
- Samedi 17/03/2012 à 9h30 —> petit déjeuner organisé par le service « égalité des chances » de Saint-Gilles —> l’occasion d’un échange entre associations.
- Samedi 24/03/2012 à partir de 16h —> conférence sur le cancer du sein organisée par l’asbl Inaya à Saint-Gilles.

→ Formation :
- Vendredi 16 mars de 9h à 12h —> dernier module de la Formation « la citoyenneté ? » par Mr. Rachid Bathoum.

→ Avril 2012

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→ Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans :
- Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Science
- Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Anglais
- Chaque Mercredi de 16h à 18h : Soutien Scolaire en Français
- Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Mathématique
- Chaque Vendredi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais

→ Centre d’expression et de Créativité :
- Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier Art en partenariat avec Lezarts Urbains.

→ Atelier Informatique :
- Chaque mercredi de 13h30 à 15h30 à l’atelier du Web à Saint-Gilles

→ Divers :
- Mercredi 04/04 —> Départ avec les jeunes pour le séjour culturel vers le Maroc jusqu’au 15/04/2012.
- Mardi 17/04/2012 —> débat sur « relation jeunes-Police » organisé par le centre culturel De Pianofabriek
- Dimanche 29/04/2012—> journée Portes ouvertes à l’asbl Trapèze, l’occasion pour nos jeunes de présenter tout ce qu’ils ont appris durant les ateliers.

—> Les activités Axe 2 : Destiné aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :
- « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h
- Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel

→ Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h

→ Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h : atelier de dessins, de peinture et d’écriture.

→ Une permanence sociale :
- Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h

→ Des déjeuner-Citoyens à thème : « Le bien-être »
- Chaque mercredi de 9h à 11h avec comme invités : une esthéticienne, une coiffeuse et une kinésiologiste.

→ Des rencontres Citoyennes :
- Vendredi 27/04/2012 de 10h à 12h —> Débat citoyen sur « Le bien-être » en présence du Coach Bien-être Herbalife → Des sorties culturelles :
- Lundi le 30/04/2012 à 18h Projection du film : « les Hommes Viennent de Mars les Femmes Viennent de Vénus » suivi d’un débat. → Formation :
- Vendredi 27 avril de 9h à 12h —> 1er module de la Formation « comprendre l’économie sociale » par Abdellah Derraz, économiste.

→ Mai 2012

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→ Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans :
- Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Science
- Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Anglais
- Chaque Mercredi de 16h à 18h : Soutien Scolaire en Français
- Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Mathématique
- Chaque Vendredi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais

→ Centre d’expression et de Créativité :
- Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier Art en partenariat avec Lezarts Urbains. → Sorties culturelles :
- Vendredi 02/05/2012 au Centre Culturel Jacques Franck à Saint-Gilles en avant-première, la projection de "Brussel Express…" Un projet qui à donc durée quasi 1 an, il regroupe, des artistes de partout de Bruxelles.
- Dimanche 13/05/2012 à 12h au Centre Culturel De Pianofabriek → « Une fête des mères » interculturelle.
- Dimanche 06/05 à 15h —> spectacle « La Maroxelloise, agence de voyages » de la Cie des Nouveaux Disparus.

→ Atelier Informatique :
- Chaque mercredi de 13h30 à 15h30 à l’atelier du Web à Saint-Gilles

→ Divers :

- Samedi 26/05/2012 —> La fête du printemps 2012 sur la place Bethléem à Saint-Gilles… Tout le quartier Bethléem était en fête. Une fête coordonnée par la cohésion sociale de Saint-Gilles en partenariat avec les habitants, les commerçants et les associations.

—> Les activités Axe 2 : Destiné aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :
- « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h
- Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel → Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h → Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h : atelier de dessins, de peinture et d’écriture. → Une permanence sociale :
- Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h → Des déjeuner-Citoyens à thème : « Le rôle de l’école »
- Chaque mercredi de 9h à 11h en présence de médiatrice scolaire, de pédopsychiatre et d’une assistante sociale. → Des sorties culturelles :
- Samedi 26 mai —> Sortie au théâtre « Du coq à Lasne » : Un voyage intime du Coq à Lasne, dans la mémoire perdue d’une famille belge.« Pendant la deuxième guerre mondiale, il y avait dans ma famille flamande un résistant, membre du réseau Comète, et un collaborateur, fondateur du pèlerinage de la tour de l’Yser. Le premier est mort à Flossenburg en mars 1945, à l’âge de 34 ans, tandis que le second, après la guerre, était encore vivant. Cette histoire est un secret de famille. Personne n’en parle. On se tient bien… »

→ Des rencontres Citoyennes :
- Jeudi 10/05/2012 de 9h à 11h30 —> Rencontre-Débat : "Parlons ensemble de l’école". Une initiative du groupe de Femmes en partenariat avec le service communal de médiation scolaire de Saint-Gilles —> Mme Brigitte Welter. Programme :
- 9h Accueil
- 9h30 Introduction : « pourquoi avons-nous besoin, nous parents de parler "de l’école" et de nos enfants ? »
- 9h45 "Les temps des Enfants, éloge de la lenteur" (12 minutes) vidéo réalisée par Jacques Duez
- 10h Tables de discussion —> L’idée était de permettre, en petit groupe, à chacune de parler, de réagir à la vidéo et d’aborder les questions relatives aux difficultés scolaires qu’un enfant peut rencontrer.
- 11h Mise en commun : chaque groupe fait un résumé de ce qui a été dit en groupe et échanges

→ Divers :
- Jeudi 31 mai —> Visite du salon de la formation à la Bourse de Bruxelles. Organisé par la Maison de l’Emploi de 1000 Bruxelles → Formation :
- Vendredi 25 mai de 9h à 12h —> 2ème module de la Formation « comprendre l’économie sociale » par Abdellah Derraz, économiste.

→ Juin 2012

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→ Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans :
- Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Science
- Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Anglais
- Chaque Mercredi de 16h à 18h : Soutien Scolaire en Français
- Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Mathématique
- Chaque Vendredi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais

→ Centre d’expression et de Créativité :
- Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier Art en partenariat avec Lezarts Urbains.
- Mercredi 6 juin —> Enregistrement en studio du « Rap » —> La Clique de DéClik réalisé en partenariat avec Lézarts Urbains et avec le soutien de la COCOF → Atelier Informatique :
- Chaque mercredi de 13h30 à 15h30 à l’atelier du Web à Saint-Gilles

→ Divers :
- vendredi 29/06/2012 à partir de 12h Grand Barbecue de fin d’année sur la place Bethléem…

Les activités Axe 2 : Destiné aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :
- « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h
- Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel

→ Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h → Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h : atelier de dessins, de peinture et d’écriture. → Une permanence sociale : Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h → Des déjeuner-Citoyens à thème : « L’emploi »
- Chaque mercredi de 9h à 11h, pour chaque petit déjeuner un invité :
- En présence d’un employé de l’antenne Actiris à Saint-Gilles,
- En présence d’une personne de la Mission Locale
- En présence d’un « Job Coach »
- Et en présence de travailleurs sociaux → Des rencontres Citoyennes :
- Samedi 9 juin —> Soirée couscous organisé par un groupe de Femmes d’Anderlecht. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres Femme actives. → Sorties culturelles :
- Vendredi 15 juin —> Spectacle de « Samia et les 40 comiques » au Palais des Beaux-Arts. Samia et les 40 Comiques ce sont des Humoristes qui ont relevés le défi de nous faire rire sans vulgarité ! C’est aussi un plateau d’humour sans vulgarité, où l’on peut venir rire en famille ! Cette jeune femme a sillonnée les salles Parisiennes et Bruxelloises à la recherche de nouveaux talents du rire et vous les offre sur un plateau dans un magnifique théâtre.

- → Divers :
- Jeudi 14 juin —> Sortie en groupe au restaurant « Le Nil » à Lemonier.
- Mardi 26 juin—> Excursion à la mer ; côte Belge —> LA PANNE.

→ Formation :
- Vendredi 15 juin de 9h à 12h —> 3ème module de la Formation « comprendre l’économie sociale » par Abdellah Derraz, économiste.

→ Juillet 2012 & Août 2012 : Tous les samedis de 14h à 16h soutien scolaire pour ceux qui ont eu une 2ème session
- Soirée Culturelle « Spécial Ramadan 2012 » (cfr. Plus haut pour plus de détails)
- Formation : Vendredi 31 août de 9h à 12h —> Formation « la citoyenneté ? » par Mr. Rachid Bathoum, chargé de Formation au centre pour l’égalité des chances à Bruxelles

→ Septembre 2012

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→ Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans :
- Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Français
- Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Biologie, Histoire et Géo
- Chaque Mercredi de 1 3h à 15h : Soutien Scolaire en Anglais
- Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais
- Chaque Samedi de 14h à 16h : Soutien Scolaire en Mathématique/ Sciences

→ Centre d’expression et de Créativité :
- Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier « Théâtre »

→ Divers :
- Vendredi 14 septembre —> Séance d’infos et présentation du planning 2012-2013 suivie des inscriptions des membres.

—> Les activités Axe 2 : Destiné aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :
- « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h
- Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel → Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h → Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h : atelier de dessins, de peinture et d’écriture. → Une permanence sociale :
- Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h → Des déjeuner-Citoyens à thème : « Le savoir »
- Chaque mercredi de 9h à 11h, le débat tournait autour du savoir —> « Il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire ! » A chaque petit déjeuner, un invité spécialisé en la matière tel que un enseignant, un formateur en centre d’alpha et une personne travaillant en ISP . → Des rencontres Citoyennes :
- Rencontre et échange avec la sénatrice Marie Arena. → Des sorties culturelles :
- Les jeudi 27 septembre, devant la maison Ajja, resto les uns les autres —> « La troupe du marché » : théâtre de rue le jeudi au cœur du Marché de Molenbeek. → Formation :
- Vendredi 28 septembre de 9h à 12h —> Formation 1er module « L’émancipation » par Norelhouda Mackfi, féministe (diététicienne).

→ Octobre 2012

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans :
- Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Français
- Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Biologie, Histoire et Géo
- Chaque Mercredi de 1 3h à 15h : Soutien Scolaire en Anglais
- Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais
- Chaque Samedi de 14h à 16h : Soutien Scolaire en Mathématique/ Sciences → Centre d’expression et de Créativité :
- Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier « Théâtre » → Café-Citoyens :
- Samedi 06 Octobre à 15h —> « Identités culturelles et immigrations ? » → Divers :
- Vendredi 12 octobre à 15h —> Inauguration du 1er local de l’asbl DéClik
- Vendredi 12 octobre à 19h —> Séance de Job Coaching avec un professionnelle en la matière

—> Les activités Axe 2 : Destiné aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :
- « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h
- Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel → Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h → Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h : atelier de dessins, de peinture et d’écriture. → Une permanence sociale :
- Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h → Des déjeuner-Citoyens à thème : « Pourquoi voter ? »
- Chaque mercredi de 9h à 11h, le débat était porté sur les élections communale —> une sensibilisation au vote bien réfléchi. → Des rencontres Citoyennes :
- Rencontre et échange avec la Bourgmestre F.F Mme Marcus et Myriam Amrani, candidate aux élections communale à St.Gilles → Des sorties culturelles :
- Jeudi 27 octobre à La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean —> Pièce de théâtre —> « Le mariage de Laïla », il s’agit d’une Réflexion humoristique sur le mariage musulman, pour tout savoir sur le mariage vu par les Musulmans de Bruxelles.

→ Formation :
- Vendredi 26 octobre de 9h à 12h —> Formation 2ème module « L’émancipation » par Norelhouda Mackfi, féministe (diététicienne).

→ Novembre 2012

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→ Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans :
- Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Français
- Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Biologie, Histoire et Géo
- Chaque Mercredi de 1 3h à 15h : Soutien Scolaire en Anglais
- Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais
- Chaque Samedi de 14h à 16h : Soutien Scolaire en Mathématique/ Sciences → Centre d’expression et de Créativité :
- Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier « Théâtre » → Sorties culturelles :
- 10/11/2012 – 20:15 – Concert « FABRIKA MUNDO » Orquesta Típica Guardia Cadenera au Centre Culturel De Pianofabriek
- 30/11/2012 à 20h  “One Man Show Abdel Scene d’Up”. One Man Show d’Abdel Scene d’up. Après avoir gagné divers concours, jouer avec Pascal Legitimus, fait la première partie de plusieurs artistes dont Yassine Belattar. Abdel a aussi participé à l’émission "Rire ensemble contre le racisme " sur la RTBF C’est après une tournée de 2 ans avec l’équipe Scene d’up qu’il décide de faire son tout premier Solo → Café-citoyen :
- Samedi 10 novembre 2012 de 15h à 18h —> « Mon identité ? »

—> Les activités Axe 2 : Destiné aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :
- « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h
- Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel

→ Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h

→ Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h : atelier de dessins, de peinture et d’écriture.

→ Une permanence sociale :
- Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h

→ Des déjeuner-Citoyens à thème : « Le logement »
- Chaque mercredi de 9h à 11h, le débat tournait autour de toute la problématique touchant le logement à Bruxelles. Avec pour chaque petit déjeuner un spécialiste en la matière.

→ Des rencontres Citoyennes :
- Rencontre et échange avec la députée régionale Nadia El Yousfi
- Dimanche 11 novembre —> Petit déjeuner à l’hôtel de ville de Saint-Gilles en présence d’autres groupes de Femmes et de personnalités politiques.

→ Des sorties culturelles :
- Jeudi 1er novembre —> Sortie au Théâtre de la Toison d’Or - Galeries de la Toison d’Or à Ixelles « La vie c’est comme un arbre » Tanger 1964, trois jeunes sans emploi broient du noir sur leur sort. Direction la Belgique, drôle de terre promise. L’immigration marocaine et ses générations successives. Ecriture et mise en scène Mohamed Allouchi et Rachid Hirchi. Avec Issam Akel, Mohamed Allouchi, Valeria Beccera (en alternance avec Gaëlle Swann), Naura Darchambeau, Rachid Hirchi, Omar Meloul, voir cet artiste Ilyas Mettioui, Mohamed Ouachen, Fionn Perry
- Vendredi 16 novembre à 18h30 au Théâtre Poème  soirée d’ouverture du Parcours Diversité 2012. Au programme : sept humoristes et comédiens confirmés nous ont proposé d’aborder la question du vivre ensemble à Saint-Gilles. Une soirée placée sous le signe de l’humour et de la convivialité ! Avec Pie Tshibanda, Souad, Claude Semal, Abdel Scène d’UP et le Magic Land.
- Mercredi 28 novembre 19h  Conférence « Entre les médias et le politique : La difficile réalisation d’une intervention policière » au Centre Bruxelles Laïque.

→ Divers :
- Dimanche 24 novembre à 10h  Sortie « bien-être » au Hammam de Schaerbeek (LE RYAD) pour les Femmes et les jeunes filles (de plus de 18 ans). → Formation :
- Vendredi 23 novembre de 9h à 12h  Formation 3ème module « L’émancipation » par Norelhouda Mackfi, féministe (diéthéticienne).

→ Décembre 2012

—> Les activités Axe 1 : Destinées aux jeunes

→ Soutien Scolaire pour les jeunes entre 14 et 18 ans :
- Chaque lundi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Français
- Chaque Mardi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Biologie, Histoire et Géo
- Chaque Mercredi de 1 3h à 15h : Soutien Scolaire en Anglais
- Chaque Jeudi de 17h à 19h : Soutien Scolaire en Néerlandais
- Chaque Samedi de 14h à 16h : Soutien Scolaire en Mathématique/ Sciences

— Centre d’expression et de Créativité :
-  Chaque Samedi de 16h à 18h : Atelier « Théâtre » → Projection-débat :
- Samedi 1er décembre à 15h —> « Réussir à l’école ? »
- Samedi 08 décembre à 16h—> « Histoire de l’immigration marocaine en Europe »
- Samedi 15 décembre à 16h —> « Comment vivre sa double identité… Entre tradition et culture » → Sorties culturelles :
- Samedi 1er décembre à 17h au TTO —> Théâtre « La vie c’est comme un arbre ». Tanger 1964, trois jeunes sans emploi broient du noir sur leur sort. Direction la Belgique, drôle de terre promise. L’immigration marocaine et ses générations successives, version comédie, pour la première fois au théâtre.

→ Divers :
- Le 6 décembre —> Visite de Saint-Nicolas à DéClik

- Du 21 au 23 décembre —> première édition du festival System D, le festival des jeunes talents émergents de Bruxelles. « System D » nous emmène en voyage à Bruxelles, à travers les yeux de ses habitants. Le contenu était délibérément éclectique et sans conditions formelles. Un week-end non censuré bourré de fictions et de documentaires—> Présentation du court métrage de DéClik « Brussel Express… ». « Le festival System D » est une initiative du Pianofabriek en collaboration avec D’Broej, Code Rouge prod., ZINTV et BRONKS.

- du 25 au 29/12/2012 —> Stage dans les Ardennes belge Stage résidentiel socio-éducatif dans les Ardennes belges : le stage résidentiel visait à réaliser « un travail de mémoire » avec les jeunes issus de l’immigration marocaine. la thématique du "Travail de Mémoire" est une priorité parmi les nombreux objectifs de l’asbl DéClik. Véritable instrument d’une éducation à la démocratie et à la citoyenneté.
- Au programme : Différents ateliers de travail où ont été abordé de manière ludique les sous-thèmes suivant :
- L’histoire du Maroc ; pays d’origine
- « Culture, tradition & religion ? »
- L’histoire de l’immigration marocaine en Europe, lien avec l’immigration des parents ou grands-parents des jeunes.
- « L’identité… C’est quoi ? »
- « Comment vivre sa double identité ? »
- Activités en plein air : Le Parc à gibier de La Roche : dans un parc de 10ha vous observez les animaux en semi-liberté .Tout au long d’un parcours pédestre de 1,2 km les jeunes ont vu des daims , des cerfs , des sangliers , des loups , des renards etc. . Cette promenade en plein air a duré 2heures

→ Méthodologie appliquée lors de ce séjour : Une approche participative

—> Les activités Axe 2 : Destiné aux Femmes issues de milieux populaires

→ Des cours de sport :
- « Abdo-fessiers » : Chaque vendredi de 13h à 15h
- Natation : Chaque samedi de 15h à 16h à la piscine de Wemmel

→ Des cours de cuisine :
- Chaque lundi de 11h à 13h → Des ateliers créatifs :
- Chaque mardi matin de 10h à 12h : atelier de dessins, de peinture et d’écriture. → Une permanence sociale :
- Chaque mercredi & samedi de 15h à 17h → Des déjeuner-Citoyens à thème : «  »
- Chaque mercredi de 9h à 11h → Des rencontres Citoyennes :
- Rencontre et échange avec une diététicienne —> Débat autour du thème : « Comment bien manger sans grossir ? ». → Des sorties culturelles :
- Le 31 décembre à 20h —> Soirée initié et organisé par les Femmes. Il s’agissait d’une soirée Karaoké, un réveillon de nouvel An « réussie ». → Formation :
- Vendredi 21 décembre de 9h à 12h —> Conclusion du séminaire sur « L’émancipation » par Norelhouda Mackfi, féministe (diététicienne).

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]