Accueil du site -

Activités...

-

Nos Projet...

- Projet Soc

Un projet socioculturel et sportif au Maroc réalisé en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les MRE.

Notre préoccupation la plus importante est d’aider les jeunes et de les soutenir dans leurs choix pour l’avenir. Quelles études entreprendre Comment se préparer au mieux à un futur toujours plus incertain, plus exigeant. Comment préserver leurs chances dans ce monde… De bonnes études et de bonnes qualifications sont très importantes mais elles doivent désormais être complétées par des expériences humaines et culturelles développant la réflexion, l’ouverture et la capacité d’adaptation.

C’est précisément les atouts de nos projets pédagogiques tels que celui-ci. Favoriser la mobilité des jeunes et leur donner accès à une “fabuleuse expérience de vie” telle est la passion de notre asbl. Une passion toujours aussi vivace depuis nos débuts en 2005.

Promouvoir l’alimentation durable en collectivités est essentielle pour diminuer l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Mais il existe beaucoup d’autres raisons pour une collectivité de s’intéresser à l’alimentation durable. L’impact de notre alimentation sur l’environnement est énorme. Comme nous mangeons de plus en plus en dehors de chez nous, la restauration professionnelle, collective ou non, endosse une part importante de ce poids environnemental. Aussi est-il logique qu’elle participe à l’effort réalisé pour réduire l’impact de l’alimentation sur l’environnement.

Programme durant le séjour : du 3 au 15 avril 2012

- Arrivée le mardi 3 avril à 16h05 à l’aéroport de Fès

Hébergement au complexe de la Fondation Hassan II pour les MRE à Kenitra.

Kénitra est une ville du Maroc, connue durant le protectorat français sous le nom de Port-Lyautey et située à 40 km au nord de Rabat, la capitale. Elle est la quatrième ville industrielle du pays.

- Mercredi 4 avril :

— En matinée, rencontre avec le secrétaire général de la Fondation Hassan II pour les MRE au siège de Rabat suivie d’une visite des locaux de la fondation.

— Après-midi, participation de l’équipe F.C DéClik à un tournoi avec des équipes de Futsal féminin du Maroc dans la nouvelle salle couverte omnisports de Salé. Cette infrastructure sportive qui comprend une aire de jeux qui s’étale sur une superficie de 1200 m2 fait, sans conteste, de la ville de Salé le point de mire des grandes compétitions nationales et internationales.

Les gradins peuvent accueillir jusqu’à 2000 personnes, avec une tribune officielle ( 45 m2), un salon d’honneur (40 m2), une tribune pour la presse ( 40 m2) ainsi qu’une salle de presse.

La salle omnisports est dotée de six vestiaires, quatre pour les joueurs et deux pour les arbitres. Le sol est couvert d’un revêtement synthétique qui répond aux normes internationales. De même, les sièges sont en plastique ignifuge ( difficilement inflammable).

Ils ont également prévu un ensemble d’éléments annexes nécessaires à tout édifice sportif de cette dimension, à savoir une infirmerie, une salle de massage et suffisamment de toilettes pour le public.

Des tableaux électroniques d’affichage sont installés. La ventilation de la salle est bien conforme aux normes ( 30 m3/h/ sportif et 20 m3/ h/ spectateur) puisque l’air neuf est traité de crainte que la poussière ne s’introduise dans la salle. L’étude de la sonorisation a été confiée à une entreprise spécialisée pour que la salle ait une bonne acoustique qui respecte les normes en vigueur.

- Jeudi 5 avril :

— Visite de la mosquée Hassan II à Casablanca puis promenade et visite de la médina. La mosquée Hassan II est située à Casablanca (Maroc). Érigée en partie sur la mer, la mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (mederassa), une bibliothèque et un musée. La mosquée peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.

La mosquée Hassan II possède un minaret d’une hauteur de 210 m1, le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m2 de bois et peint plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.

Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l’air, considéré comme l’un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l’eau.

Conçue par l’architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d’ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine, l’entreprise Bymaro.

- Vendredi 6 avril :

— Départ pour un week-end à Marrakech

Marrakech (en arabe : مراكش Murrākush), connue sous le nom de Perle du Sud ou Porte du Sud et de Ville rouge ou Ville ocre, est une ville du Maroc, dans l’intérieur des terres, au pied des montagnes de l’Atlas.

La ville a été fondée en 1062 par Abu Bakr Ibn Omar, Roi de la dynastie des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.

Marrakech compte environ 1 070 000 habitants (recensement de 2010) répartis sur une superficie de 230 km². La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C’est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès. La ville est divisée en deux parties distinctes : la Médina ou ville historique (dix kilomètres d’enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s’appellent : Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd’hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l’Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s’agrandit en périphérie notamment à l’ouest avec l’apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l’extension de l’avenue Mohammed VI ou au nord Tamansourt.

- Samedi 7 & dimanche 8 avril :

— Découverte de la ville de Marrakech et du folklore local via une soirée "Chez Ali" intitulé "FANTASIA".

Magique, Grandiose, Féerique, le spectacle de Chez Ali Marrakech est tout cela à la fois. Au fil des années, sa renommée a parcouru le monde et il constitue aujourd’hui le point d’orgue d’un séjour réussi à Marrakech. Danseuses, musiciens, acrobates, cavaliers, magiciens, y vivent leurs passions avec enthousiasme. Un sultan et sa favorite survolent la foule sur un tapis volant ! Digne des Mille et Une Nuits !

- Lundi 9 avril & Mardi 10 avril :

2 journées complètes à Essaouira pour découvrir cette petite ville magnifique.

- Au programme : visite de la médina, de SKALA, de DAR SALTANE, du MUSEE SIDI MOHAMMED BEN ABDELLAH, pratique sportive : sport nautique, équitation, Quad, etc. Mais aussi découverte des villages : Sidi Kaouki, Imsouane, Ounagha, Moulay Bouzertoun et Ida ougourd et rencontre avec une coopérative de femmes qui produisent l’huile d’argan.

L’huile d’Argan est Très riche en acides gras essentiels et en vitamines E mais aussi en bêta carotène et poly phénols. Exceptionnel soin anti-âge, antioxydant, restructurant, hydratant et protecteur.

Tandis que L’huile d’argan alimentaire est produite à partir d’amandons légèrement torréfiés avant d’être pressés. Ce qui lui donne une couleur plus dorée et un goût ressemblant à la noisette plus intense. L’huile d’argan cosmétique est produite quant à elle à partir d’amandons non torréfiés, et ce, pour ne pas dégrader, par la chaleur, les caractéristiques exceptionnelles de cette huile.

- Mercredi 11 avril  : Retour à Kenitra

— Match de foot sur le terrain de Kénitra suivi d’un excellent repas composé d’une "spécialité marocaine".

- Jeudi 12 avril :

— Excursion à Rabat : visite du parlement de Rabat suivi "d’un bain de foule" dans le très typique souk de Rabat.

Rabat, capitale du Maroc située dans le Nord du pays, sur la côte atlantique, sur la rive gauche de l’embouchure du Bou Regreg, face à la ville de Salé. Rabat est le grand centre politique et administratif du pays, où se trouve le palais royal, les instances gouvernementales et les ambassades.

Rabat abrite des quartiers aussi divers que Agdal, Souissi, Ryad (quartiers résidentiels et riches). Salé, qui fait partie de la conurbation, est pour sa part une banlieue-dortoir reliée à Rabat par un pont. Cernée de remparts, la capitale du Royaume possède un important patrimoine architectural qui compte de nombreux monuments comme les portes de l’enceinte de la Casbah des Oudaïa, le minaret de la mosquée Hassan (XIIe siècle), qui s’élève à 55 m, un des rares vestiges de cet édifice inachevé et, à proximité de la ville, la nécropole de Chellah. La ville abrite plusieurs musées (archéologie, artisanat). Elle est le siège de l’université Mohammed V (1957) et de plusieurs instituts culturels et d’enseignement.

Port important, Rabat est aussi une ville commerciale et industrielle (textiles, denrées alimentaires, matériaux de construction) où le tourisme et l’artisanat local jouent également un rôle économique majeur.

- Vendredi 13 avril :

— Excursion à Tanger : Rencontre avec l’association "Chorok" suivi d’un match amical de futsal féminin avec une équipe locale.

Tanger est dotée d’une histoire riche et d’une géographie unique. La beauté de ses différents sites et de sa lumière en ont fait une source d’inspiration pour des générations d’artistes parmi les plus grands.

Tanger a longtemps fait office de capitale culturelle officieuse pour un certain nombre d’écrivains et d’artistes du monde entier, attirés par son climat, ses paysages et son pittoresque. Elle attire les promoteurs immobiliers venus principalement du Rif et d’Europe (Espagnols, Anglais, Allemands, voire quelques Français).

Tanger est depuis longtemps une terre d’accueil pour de nombreux artistes et intellectuels. Henri Matisse et avant lui Eugene Delacroix y réalisent des célèbres œuvres. L’écrivain américain Paul Bowles l’a nommé « Dream City ».

- Musée la Kasbah - Cinémathèque de Tanger - Grottes d’Hercule - Grand socco

Tanger est aussi l’une des villes dans lesquelles ont été tournés les films :
- La Vengeance dans la peau, de Paul Greengrass
- Inception de Christopher Nolan

- Samedi 14 avril :

— Journée libre de shopping au « Marrocco-Mall » de Casablanca.

Deux groupes experts dans l’univers du retail, le Groupe AKSAL et le Groupe Al Jedaie, ont uni leurs expertise et savoir faire afin de donner le jour à un projet unique et visionnaire : Le Morocco Mall. Situé en bord de mer, ce projet titanesque, qui a nécessité un investissement de 2 milliards de Dhs, ambitionne de révolutionner le paysage du commerce moderne au Maroc grâce notamment à la concentration d’innombrables enseignes opérant dans tous types d’activités. Grâce à sa situation privilégiée, ses offres diverses et variées et ses attractions exceptionnelles , le Morocco Mall prévoit d’accueillir 14 millions de visites par an.

Source : http://www.moroccomall.net/fr/moroc…

- Dimanche 15 avril :

Retour en Belgique, départ vers l’aéroport de Fès à 4h30 du matin.

- Liste des participants

1. BENALLAL SAMIRA- Présidente de l’asbl DéClik

2. Abdelaziz ALLOUCH- Éducateur

3. Slim BOUZOUMITA- Éducateur

4. Hanan CHEMLAL - Tutrice

5. Laïla TADMIRI – Tutrice

6. Nora BENALLAL - Tutrice

7. Oussama IZMAR – Éducateur

8. Toufik LATRACHE – Éducateur

9. Yasmina BOUDIOUANE – Tutrice

10. Youssra M’AADDI – Tutrice

11. ALLOUCH FIKRY- Jeune

12. ALLOUCH ILYAS- Jeune

13. ALLOUCH SARA- Mascotte

14. BENALLAL BILAL- Jeune

15. BENHAMOU HAMZA- Jeune

16. EL AMARTI SOUFIANE- Jeune

17. JAADE STITOU – Jeune

18. JOHRI Nassim – Jeune

19. TADMIRI BILAL- Jeune

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Galerie image


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]