Accueil du site -

Coup de...

- Daba 2012

Petition : APPEL A LA MOBILISATION

Les Marocains du Monde interpellent l’ensemble des personnalités et forces démocratiques marocaines où qu’elles se trouvent à revendiquer la participation politique des citoyens marocains résidant à l’étranger en se joignant à la campagne DABA 2012 POUR TOUS qui a pour but l’intégration des Marocains du Monde dans le processus de décision politique dès les législatives de 2012.

Attachée aux principes universels des droits de l’homme, de démocratie, d’égalité et de citoyenneté, la diaspora marocaine est soucieuse de définir cette dernière de la manière la plus large possible. L’ensemble des ressortissants marocains établis à l’étranger ne réduisent pas leur citoyenneté marocaine à la possession d’un passeport ou encore à la pratique quotidienne d’aspects culturels et linguistiques mais la centrent autour de la participation politique dans l’ensemble des institutions chargées de représenter les citoyens. Nous revendiquons l’organisation d’élections législatives au sein de la communauté marocaine à l’étranger par le biais de circonscriptions électorales législatives de l’étranger, une représentation supplémentaire à la Chambre des conseillers, qui exige quant à elle un collège électoral démocratiquement élu, résolvant ainsi la question de la représentativité démocratique du CCME ainsi que l’ensemble des institutions concernant les citoyens a caractère économique, social et culturel.

Les Marocains du Monde ont été des pionniers en matière de contribution au développement humain du Maroc et dans la défense des principes de droits de l’homme, de démocratie et de bonne gouvernance. Leur attachement au Maroc est réel et leur revendication à la participation politique est au centre de leur priorités.

Les Marocains du Monde exigent l’application du principe d’égalité entre citoyens inscrit dans la constitution concernant leur participation politique et dénoncent l’attitude administrative qui exclut toute une frange de la population marocaine sous prétexte qu’elle est établie à l’étranger. Cet attitude étant anticonstitutionnelle, nous revendiquons son retrait et l’application de l’égalité entre citoyens à travers l’organisation de la consultation électorale des Marocains du Monde.

L’ensemble des mouvements démocratiques marocains à l’étranger revendiquent la participation politique des Marocains du Monde, en dépit de leurs divergences d’orientation politique. Ces mouvements se sont rencontres a maintes reprises : le 9 mai a Bologne, les 10-11 juillet a Amsterdam, le 22 juillet a Rabat et le 8 aout a Casablanca. La journée nationale de la communauté marocaine résidant a l’étranger du 10 aout a servi de point de rencontre ou cette question cruciale a été discutée. L’ensemble de ces réunions ont permis a ce projet Daba2012 Pour Tous de voir le jour.

Cet appel vise l’ensemble de la société civile marocaine ainsi que toutes les personnes et invite celle-ci à se mobiliser afin de garantir au citoyens marocains établis à l’étranger les mêmes droits que ceux résidant au Maroc.

Nous interpellons le gouvernement marocain ainsi que les partis politiques afin d’obtenir l’application de nos droits en tant que citoyens. Nous requérons l’établissement d’un débat national sur la question de la participation politique des Marocains du Monde mais surtout de sa mise en œuvre.

Nous demandons aux personnalités et mouvements marocains au Maroc et dans le monde à signer cet appel en envoyant un e-mail avec les coordonnées personnelles au : daba2012pourtous@gmail.com.

Les premiers signataires annoncent leur engagement à se réunir à Paris le 26 septembre 2009 afin de développer leurs propositions concernant l’application du droit de vote et d’éligibilité, à Madrid en mi-octobre pour une première réunion de suivi et à Rabat début novembre dans le cadre d’un débat avec les spécialistes, les chercheurs, la société civile ainsi que les partis politiques. Nous prévoyons une réunion à Bruxelles où seront présentées nos suggestions lors d’une conférence de presse début Décembre. Enfin, le 18 Décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrants, un grand rassemblement aura lieu à Casablanca.

Ces rencontres serviront de fora de discussion et de débats d’où émaneront des propositions concernant l’application de ce droit garanti par la constitution et soutenu par les discours de Sa Majesté Le Roi à l’occasion de la Marche Verte depuis 2005.

A Rabat, le 10 Aout 2009, Nous vous prions de nous envoyer votre signature accompagnée de vos coordonnées a l’e-mail : daba2012pourtous@gmail.com Si vous avez des suggestions, nous les accueillerons avec plaisir. Nous apprécierons que vous diffusiez cet appel au sein de votre réseau.

Par Mr. Abdou Menebhi le 21/08/2009

Site Internet : www.daba2012.com

E-mail : daba2012pourtous@gmail.com.

Facebook groupe : DABA 2012 POUR TOUS

http://www.gopetition.com/petitions/daba-2012-pour-tous.html

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]