Accueil du site -

Activités...

-

Nos Projet...

- Le développ

1. Motivation pour ce projet L’année dernière l’asbl DéClik s’était lancé un défi de taille ; « sensibiliser les jeunes des quartiers populaires au développement durable » sachant que la plupart des jeunes membres de l’asbl DéClik n’avaient aucune idée du concept « développement durable ». En effet en Belgique, il leur suffit d’ouvrir le robinet pour que l’eau coule à flot. Au cours de notre voyage au Maroc, les jeunes ont dû apprendre à vivre en rationnant l’eau au jour le jour et adapter leur besoin à cette relative pénurie. Ils ont ainsi dû faire leur toilette à la bouteille. Ils ont appris à économiser l’eau, planter des arbres, respecter la nature nourricière et ce qu’elle leur apporte. Malgré les efforts fournis par les jeunes, on constate qu’ils éprouvent des difficultés à penser instinctivement au développement durable, comme dit le proverbe : « Chasser le naturel, il revient au galop ! » . C’est pour cette raison que nous est venue l’idée de faire un travail parallèle de sensibilisation avec les mamans. Nous sommes convaincus que si les mamans sont plus sensibles au développement durable, celles-ci l’inculqueront à leurs enfants. Quoi de plus motivant que de sensibiliser sur une problématique de taille tel que le développement durable, en mettant les mamans face à la réalité (pénurie d’eau au Sahara par exemple), face aux conséquences sur la planète si nous ne changeons pas nos habitudes quotidiennes rapidement. Nous avons amené les mamans à se projeter dans l’avenir afin qu’elles réalisent l’importance du développement durable pour le bien être des générations futures, pour la survie de notre planète. Nous avons gardé le Sahara comme destination dans le projet car d’une part les mamans que nous souhaitons sensibiliser sont toutes issus de l’immigration marocaine et d’autre part elles ne connaissent pas réellement le Maroc dans sa diversité historique, culturelle, économique mais aussi géographique. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un échange intergénérationnel entre jeunes et mamans qui ont chacun leur vécu mais des racines quelque part au Maroc où trop nombreuses sont les populations qui n’ont pas encore accès à l’eau potable. Dans les provinces du Sud du Maroc, l’eau est une denrée rare. Dans le cadre du développement de ces régions, des projets sont en cours et la question de l’accès à l’eau, son utilisation et sa gestion constitue un élément clé du développement économique de ces régions.

2. Les objectifs

- Sensibiliser les mamans à la problématique du développement durable, notamment par la gestion des ressources naturelles, au titre desquelles figure la gestion de l’eau.

- Sensibiliser les mamans à un autre mode de consommation en Belgique par la prise de conscience d’une consommation excessive d’une ressource aussi précieuse que l’eau.

- Sensibiliser un maximum de mamans (issues de l’immigration) à la problématique de l’eau.

- Conscientiser les mamans aux difficiles réalités économiques dans les Provinces du Sud du Maroc.

- Établir des partenariats avec les associations de femmes dans les Provinces du Sud du Maroc dans le cadre de projet de co-développement.

3. les moyens

Le voyage de Bruxelles au Sahara s’est fait en avion. L’année dernière, nous avions pu créer des partenariats avec différentes ONG sur place, celles-ci se sont occupées de veiller à ce que notre programme puisse se réaliser sur place sans difficulté. Comme l’année dernière, nous avons rencontré d’abord le Wali(= bourgmestre) de Laayoune ainsi que des responsables d’associations de jeunes et de femmes engagés dans le développement de la région et notamment dans la gestion de l’eau.

4. Préparation

- Des réunions de préparation ont eu lieu chaque semaine depuis octobre 2008 afin d’évaluer l’état d’avancement du projet, de l’organisation et finalisation du projet.

- D’autres rencontres régulières ont été organisées à la fois afin de développer les connaissances du groupe sur la thématique de la gestion de l’eau, notamment par la visite d’usine, et à la fois afin de découvrir et de se former à l’histoire et la culture du Maroc et du Sahara Marocain.

- Enfin, des activités sont mises en place dans le but de récolter des fonds nécessaires à la réalisation du projet.

5. Nos partenaires

- La Fondation Hassan II pour les MRE

- La Wilaya de Laâyoune ( Mr. Le Waly, Mr. Le Gouverneur, Mr. Le Pacha et beaucoup d’autres responsables politiques locaux)

- L’association WISSAL

- Mohamed RADOINE (membre de l’asbl DéClik résidant au Sahara marocain)

6. Dimension de l’échange

Échange de dimension internationale et intergénérationnelle de nature interculturelle entre jeunes/mamans bruxellois(es) issus ou de l’immigration marocaine à partir de leur implication effective à la réalisation de projet en co-développement autour de la problématique de la gestion des ressources naturelles des Provinces du Sud du Maroc.

7. Suivi et évaluation

- Durant le séjour :

Nous avons tenté de mettre en évidence les découvertes en matière de gestion des ressources naturelles, en ce compris les moyens existants pour y parvenir, et de mettre également en évidence l’impact des échanges culturels entre les différentes communautés en présence. une réunion journalière d’évaluation du groupe portait sur la gestion proprement dite du groupe et sur la mise en mémoire des acquis de la journée et/ou jeu de société sur le thème du développement durable.

- Au retour :

* Une première évaluation a eu lieu après le retour réunissant l’ensemble des participants du projet.

* Un questionnaire a été remis à chaque participant afin qu’il évalue l’ensemble de la mission mais aussi qu’il permette de faire part des suggestions pour poursuivre l’action initiée au-delà du voyage.

* Le groupe nanti de ces découvertes et des rencontres humaines sur place précisera de nouveaux objectifs à atteindre pour développer une ou plusieurs actions de co-développement. Ces actions seront définies en terme de contacts utiles, d’une planification de ces actions et de méthodologies de travail.

8. Programme des différentes phases de réalisation

- Mission au Maroc durant les vacances de pâques, du 07/04 au 15/04/2009

- Mardi 07 avril : Départ de l’aéroport de Bruxelles à 20h

- Mercredi 08 avril : Arrivée à l’aéroport de Haasan I à Laayoun à 2h du matin. A 14h Rencontre avec les orphelins de Dar Talib : Distribution de vêtements et cadeaux récoltés en Belgique

- Jeudi 09 avril :

• 10h Visite à l’école publique "Khalid ibn al Walid" : distribution de 52 sacs à dos offerts par le service sport de la commune de Saint-Gilles, 52 boîtes de magicolor, 52 boîtes de crayons de couleurs ainsi que d’autres matériels scolaires récoltés en Belgique lors de nos actions (cahiers, livres,…). • 16h Rencontre avec des femmes du milieu associatif • 18h Ouverture du festival des enfants • 20h Rencontre avec les enfants de la lune à l’école Youssef ibn Tachafine : distribution de 11 cartables, matériel scolaire, jouets, bonbons et crèmes solaires à écran total.

- Vendredi 10 avril :

• 10h-18h Rencontre avec des jeunes au complexe éducatif Al Amal, un match de foot est au programme, ainsi que des compétitions culturelles et d’autres jeux de loisirs.

- Samedi 11 Avril :

• 8h Excursion à Naila (les lagunes bleues).

• 19h Rencontre avec Mr. Le Waly et le Mr. Le Gouverneur de Laâyoune à la Wilaya.

• 20h30 Soirée de gala Interculturel au profit des enfants (Invité par Mr. Le Waly de Laâyoune)

- Dimanche 12 avril :

• 10h Visite d’une unité d’élevage et de production de poulets ainsi que de la coopérative du lait Sakia Al hamra.

• 12h Visite de la commune rurale de Foum el wad dans le cadre de promouvoir le tourisme régional (tente traditionnelle pour femme : henné, maquillage traditionnel, montée de dromadaires en collaboration avec l’association Badr et la coopérative Annasr.

- Lundi 13 Avril :

• 10h Visite au port de Laayoun.

• 12h Visite de l’Usine « IGLO FISH » et « FLEUR DE MER ».

• 16h Visite du centre culturel, musée de l’art et musée de la résistance.

- Mardi 14 Avril :

• 17h Réception organisée par les jeunes de l’asbl DéClik afin de remercier la ville de Laâyoune pour son accueil chaleureux.

- Mercredi 15 Avril : Retour en Belgique à 13h15.

10. Les participants

La majorité des jeunes et mamans sont issus essentiellement, de l’immigration marocaine et de milieux populaires (souvent bénéficiant d’aide sociale : chômage, CPAS…) des quartiers défavorisés de la région bruxelloise.

11. Apport de l’asbl DéClik

Nous nous sommes engagé à préparer et sensibiliser notre public à participer activement à la réalisation de ce projet, à prendre en charge toutes les formations en Belgique, nous nous sommes également engagés à ce qu’il y ait une suite constructive à la réalisation de ce projet.

A savoir

• Synthèse des expériences vécues par chacun

• Communication autour des actions locales réalisées et de ce qui a pu être retiré du voyage au Maroc : échanges entre tous les jeunes et les groupes participants

• Préparation d’une rencontre qui se tiendra à DéClik en présence de Madame la Ministre Evelyne Huytebroeck et/ou membres du cabinet : permettre aux participants de formuler leurs propres interrogations et recommandations pour une politique responsable en matière de développement durable, sur le long terme. Cette rencontre sera une occasion unique pour eux d’adresser leurs opinions.

JPEG - 965.7 ko
JPEG - 997.5 ko
JPEG - 814.6 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1010.1 ko
JPEG - 991 ko
JPEG - 867.6 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 920.1 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 863.4 ko
JPEG - 815.9 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 904.2 ko
JPEG - 914.2 ko
JPEG - 955.8 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 962 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 968.5 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 985.8 ko
JPEG - 975.3 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 872.6 ko
JPEG - 984.6 ko
JPEG - 934.5 ko
JPEG - 921.4 ko
JPEG - 954.8 ko
JPEG - 796.9 ko
JPEG - 856.2 ko
JPEG - 941.5 ko
JPEG - 1000.8 ko
JPEG - 976.7 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1006.9 ko
JPEG - 956.6 ko
JPEG - 949.8 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 945.6 ko
JPEG - 972.6 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 977.7 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1005.8 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 879 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 825.5 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 970.1 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1002.3 ko
JPEG - 1002.8 ko
JPEG - 989.5 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 979.3 ko
JPEG - 952.9 ko
JPEG - 993.7 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 909.8 ko
JPEG - 1023.2 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1000.7 ko
JPEG - 1013.7 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 971.9 ko
JPEG - 977.2 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 898.5 ko
JPEG - 125.2 ko
JPEG - 108.3 ko
JPEG - 112.8 ko
JPEG - 131.6 ko
JPEG - 89.5 ko
JPEG - 110.9 ko
JPEG - 108.9 ko
JPEG - 104 ko
JPEG - 126.1 ko
JPEG - 115 ko
JPEG - 118.7 ko
JPEG - 126.7 ko
JPEG - 104.2 ko
JPEG - 93.3 ko
JPEG - 115.3 ko
JPEG - 89 ko
JPEG - 125.7 ko
JPEG - 111.2 ko
JPEG - 105.7 ko
JPEG - 126.9 ko
JPEG - 114.6 ko
JPEG - 126.9 ko
JPEG - 133.2 ko
JPEG - 120.9 ko
JPEG - 130.3 ko
JPEG - 122 ko
JPEG - 94.3 ko
JPEG - 117.7 ko
JPEG - 129.3 ko
JPEG - 137.8 ko
JPEG - 124.8 ko
JPEG - 127.5 ko
JPEG - 123.8 ko
JPEG - 128 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 996.2 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 126.5 ko
JPEG - 91.1 ko
JPEG - 117 ko
JPEG - 113.6 ko
JPEG - 102 ko
JPEG - 123.5 ko
JPEG - 126.9 ko
JPEG - 133.6 ko
JPEG - 130.5 ko
JPEG - 122.8 ko
JPEG - 116.8 ko
JPEG - 123 ko
JPEG - 121.6 ko
JPEG - 127.3 ko
JPEG - 131.1 ko
JPEG - 128.5 ko
JPEG - 124.3 ko
JPEG - 131 ko
JPEG - 128.8 ko
JPEG - 131.9 ko
JPEG - 129.6 ko
JPEG - 131.1 ko

Un projet réalisé grâce à notre partenaire principal : La Fondation Hassan II pour les MRE (marocains résidant à l’étranger) ainsi que la commune de Saint-Gilles, la FMDO, la Ministre Evelyne Huytebroeck, l’IBGE et le soutien du C.C de Pianofabriek.

Répondre à cet article

Veuillez vous connecter afin de participer au forum
Si vous ne possédez pas encore d'identifiants, vous pouvez vous inscrire ici: Inscription

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Galerie image


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]